ACTIVITÉS & RESSOURCES GRATUIT Programmation • Modification de jeux téléchargés ou création de jeux • Travail sur le design graphique des jeux (scène Scratch) Conception • À partir du kit de pièces et composants, réalisation de sa propre borne selon les moyens même faibles à disposition. On a vu des bornes réalisées en carton. • Travail sur le design, la décoration du modèle… Dossiers technique et pédagogique pour créer des jeux simples en Scratch et en Python, téléchargeables sur www.a4.fr. BORNE D’ARCADE PÉDAGOGIQUE CONCEPTION DE JEUX VIDÉOS ET RÉALISATION D’UNE BORNE D’ARCADE Cette borne d’arcade en tant que système pédagogique, invite des élèves à concevoir et programmer des jeux avec Scratch. C’est aussi, une base électronique qui permet de réaliser sa propre borne d’arcade à partir d’un écran quelconque (de récupération par exemple), en s’affranchissant des problèmes de choix des composants électroniques et mécatroniques, puis de paramétrage et câblage. Les jeux sont créés sous Scratch depuis un PC et enregistrés sur clé USB. Au démarrage de la borne d’arcade, un menu s’ouvre automatiquement avec une interface utilisateur dédiée qui ouvre la liste des jeux enregistrés sur la clé et propose de lancer celui de son choix. LES + PRODUIT Une alternative très ludique à la programmation de robots L’énorme base de jeux sous Scratch L’occasion d’un projet techniquement assez facile de conception mais très créatif, réalisable même sans outillage particulier. L’interface utilisateur préprogrammée qui permet de lancer facilement les jeux que l’on a conçus. Le pack de composants avec les boutons, le Joystick, les cartes et les câbles et tous les éléments pour construire sa propre borne d’arcade. Tutos et formations sur www.a4.fr Formations LIVE • Chat • Webcam 415,00€HT RPI-ARCA-MINI-KIT Conception d’un jeu sur PC Installation directe par clé USB Vidéo sur a4.fr RPI-ARCA-MINI-V2 – 03.2023 Borne d’arcade pédagogique 9 Notice de montage de la borne Assembler l’écran à la face écran, à l’aide des vis à tête fraisée M3x12, des rondelles et des écrous M3. Brancher l’extension HDMI anglé, ainsi que le câble HDMI et le câble d’alimentation fournis avec l’écran. Assembler le haut-parleur à la face enceinte, à l’aide des vis à tête fraisée M3x12, des rondelles et des écrous M3. Assembler les étapes et , le fil de l’enceinte doit être orienté du coté des encoches de la face écran. Assembler les façades droite et gauche de la borne avec l’étape . Visser les vis Torx M3x19 sur les faces latérales, la face écran et la face enceinte, pour solidifier l’assemblage. RPI-ARCA-MINI-V2 – 03.2023 Borne d’arcade pédagogique 22 touche la raquette, un son est joué, la balle rebondit dans une valeur aléatoire comprise entre 130 et 220 degrés, puis elle avance de 10 pas. Création d’un lutin Nous allons utiliser l’éditeur compris dans Scratch afin de créer un lutin, une ligne noire qui nous permettra de délimiter une zone que la balle ne doit pas toucher. Pour cela, sélectionner le menu « Peindre », qui nous redirige sur l’onglet « Costume ». Utiliser l’outil rectangle pour en dessiner un faisant la largeur de l’écran, et une faible hauteur. Il est alors possible de dessiner le costume à l’emplacement souhaité, ou de définir sa position comme vu précédemment. Une fois cet objet dessiné, rendons-nous sur l’objet balle afin d’ajouter une nouvelle boucle. RPI-ARCA-MIN-V2 Mars 2023 58 CATALOGUE 2024 / 2025 Plus d’infos sur www.a4.fr
RkJQdWJsaXNoZXIy MTA5NTc2Ng==