Catalogue Musique ESP 2022

• p.65 CONOCIMIENTO DE LOS INSTRUMENTOS Serie de 9 pósters IROOHWRV H[SOLFDWLYRV Serie de 5 pósters IROOHWR H[SOLFDWLYR [ FP 3DSHO VDWLQDGR J ,QFOX\H XQ IROOHWR H[SOLFDWLYR )RUPDWR [ FP [ FP 3DSHO VDWLQDGR J ,QFOX\H XQ IROOHWR H[SOLFDWLYR )RUPDWR [ FP Ref. : 6740 Ref. : 6730 3DUD GHFRUDU DXODV ELEOLRWHFDV SURSRQHPRV XQD QXHYD O©QHD GH S¯VWHUV SDUD HQWHQGHU PHMRU FDGD XQD GH OD ID PLOLDV GH LQVWUXPHQWRV \ GH IRUPDFLRQHV PXVLFDOHV (VW¥WLFD DXWHQWLFLGDG \ FRPHQWDULRV SDUD XQD SHGDJRJ©D Hȿ FD] • /HQJ¸HWDV GREOHV • &XHUGDV IURWDGDV • 9LHQWR PHWDO • )ODXWDV WUDYHVHUDV • )ODXWD GXOFH • 3HUFXVLRQHV • &XHUGDV SLQ]DGDVȉ • Clarinetes • 6D[¯IRQRV (VWH FRQMXQWR GH S¯VWHUV SUHVHQWD ODV SULQFLSDOHV IDPLOLDV GH LQVWUXPHQWRV GH P¶VLFD • ,QVWUXPHQWRV GH FXHUGD IURWDGD • ,QVWUXPHQWRV GH FXHUGD SLQ]DGD UDVFDGD • ,QVWUXPHQWRV GH YLHQWR PDGHUD • ,QVWUXPHQWRV GH YLHQWR PHWDO • ,QVWUXPHQWRV GH SHUFXVL¯Q folleto explicatifvo folleto explicatifvo $JUDGHFLPLHQWRV DO 6U 6SURJLV H[ GLUHFWRU GHO &RQVHUYDWRULR 1DFLRQDO GH 3RLWLHUV \ D VXV DOXPQRV SRU ODV IRWRJUDI©DV © 2005 by Éditions FUZEAU BP 406 - COURLAY - 79306 BRESSUIRE CEDEX - Tous droits réservés - Réf. 8994 www.fuzeau.fr Les hautbois et bassons sont utilisés au XVIIIe siècle chez Vivaldi, Bach et Telemann comme solistes. Chez Haendel, ils doublent les cordes, au choix du chef d’orchestre. L’orchestre symphonique de Mannheim (1756) et l’orchestre de la Chapelle Royale de Versailles (1761), comprenant flûtes, hautbois, bassons et clarinettes constituent le modèle de l’orchestre classique de Haydn et de Mozart. Ces compositeurs écrivent de nombreux concertos et sonates pour les bois, même si l’instrument utilisé demeure parfois aléatoire. Les anches doubles Le basson L’ORIGINE, L’HISTOIRE DE LA FAMILLE Venu du Proche-Orient et d’Égypte (ancien Empire, 2500 av. J.C.), le hautbois se trouve dans la Grèce antique sous le nom d’aulos. Il est, en tant que symbole dionysiaque, l’unique instrument des bois à revêtir une valeur culturelle et artistique. On en a trace également chez les Romains. Byzance et la culture islamique par le biais des croisades, transmettent au monde médiéval européen les principaux instruments à vent. Le hautbois oriental possédait une perce plus large, une forme différente et un son plus puissant - décrit comme plus agressif - que le hautbois européen. Au Moyen Âge existent le cromorne (tuyau conique recourbé en forme d’hameçon) et la grande chalemie (ou chalumeau) à anche double à 7 trous, qui deviendra aux XVe et XVIe siècles la bombarde. À cette époque, on crée la distinction entre les instruments perçants et aigus appelés les haulx-bois, et les instruments plus sourds et plus graves définis comme gros-bois, ancêtres du basson et du contrebasson. Le basson s’inspirera du courtaud (né en 1450, en forme de U, doté de 10 trous), du cervelas (en forme de boîte, dont le tuyau est enroulé neuf fois), de la bombardebasse et de la dulciane. Durant la Renaissance, on crée des instruments graves dans chaque famille, ce qui permet à la musique instrumentale de s’affirmer sans la présence des voix. La Musique de la Grande Écurie de François 1er accompagne les cortèges et les fêtes. Le hautbois ténor ( futur cor anglais) est recourbé et gainé de cuir pour être joué à cheval. Le fagott, basson allemand en deux morceaux « fagotés » ou réunis, est doté de trois clés et comprend six tailles. Le basson est d’une seule pièce de bois et possède quatre clés car il est plus grave que le fagott. Le contrebasson naît en 1620 à Berlin dans une facture encore rudimentaire. Au XVIIe siècle, les hautbois, hautbois d’amour et les bassons sont présents dans les orchestres des opéras, particulièrement chez Lully. Sous Louis XIV, La grande bande des hautbois connaît une grande renommée. 8994_Fiche_9posters_Anches.indd 1 26/09/06 16:04:48 P Ó S T E R S • 24,17 € sin IVA • 8,21 € sin IVA Pósters

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